mercredi 10 juillet 2013

Attentat contre Habyarimana. Kagame dans de sales draps. Patrick Karegeya et Faustin Kayumba Nyamwasa prêts à témoigner - See more at: http://fr.africatime.com/republique_democratique_du_congo/articles/attentat-contre-habyarimana-kagame-dans-de-sales-draps-patrick-karegeya-et-faustin-kayumba#sthash.4xetEym7.dpuf


Avion du Président Juvenal Habyarimana
* Ancien chef des services de renseignement extérieur du Rwanda, Patrick Karegeya comme le général Faustin Kayumba Nyamwasa, accusent le président Paul Kagame d’être le responsable de l’attentat qui, en avril 1994, a coûté la vie à Juvénal Habyarimana.
* Pour Patrick Karegeya, la CPI devait traduire en justice Paul Kagame et pas Bosco Ntaganda, qui est du reste Rwandais lui aussi. Il a été choisi dans l’armée rwandaise, avant d’être envoyé auprès de Thomas Lubanga. Auteur des crimes contre l’humanité, le coupable ne devait pas être Ntaganda, mais bien Kagame, renchérit-il.
Tous ceux qui ont suivi les interviewes de Patrick Karegeya et Faustin Kayumba Nyamwasa sur les antennes de lRadio France Internationale (RFI) sont non seulement étonnés mais superbement surpris de la tournure que prend cet accident d’avion qui a malheureusement coûté la vie au Général Habyarimana, ancien président du Rwanda avant d’ouvrir la brèche au génocide rwandais. Après les contradictions suscitées par le rapport du juge Jean-Louis Brugière, tout le monde pensait que cette question appartenait déjà au passé, d’autant qu’elle était à la base de plusieurs incidents diplomatiques entre la France et le Rwanda.
Une certaine opinion estime que le passage de Barak Obama en Tanzanie, un pays membre de la Communauté internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL) a été un élément déclencheur. D’autres pensent à la visite de Yamina Benguigui et Valérie Trierweiler dans l’Est de la Rdc comme fait déclencheur, tant elles ont palpé du doigt les réalités jamais vécues. D’où la Rfi aurait arrosé à flot le pauvre président rwandais dans toutes ses grandes éditions d’hier. Mais d’autres analystes pensent que la communauté internationale en a marre de la situation de guerre qui ne se termine pas à l’Est de la Rd Congo et est déterminée à s’occuper de tous les pyromanes.
Quoiqu’on en dise, cette fois-ci, il s’agit donc d’une affaire rwando-rwandaise qui met à nu l’implication personnelle de Paul Kagame dans le choix fait sur la personne de Bosco Ntaganda pour venir en appui à Thomas Lubanga. Selon Patrick Karegeya, Bosco Ntaganda est bien sûr Rwandais. Il a été choisi dans l’armée rwandaise, envoyé auprès de Lubanga. Donc, quand il cause tous ces crimes, le coupable ne devait pas être Ntaganda, mais bien Kagame. Kagame serait donc dans de sales draps et la fin de son mandat risque d’être riche en rebondissements dans la mesure où il a fait tuer des innocents pendant qu’il était le vrai coupable.
L’Avenir
- See more at: http://fr.africatime.com/republique_democratique_du_congo/articles/attentat-contre-habyarimana-kagame-dans-de-sales-draps-patrick-karegeya-et-faustin-kayumba#sthash.4xetEym7.dpuf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire