Dernière mise à jour: 30 juin, 2013 - 15:52 GMT
Le président américain Barack Obama, arrivé au Cap dimanche, a visité le bagne de Robben Island, où Nelson Mandela a été emprisonné dix-huit ans.
Cette visite à Robben Island, au large du Cap, a été d'autant plus émouvante que le père de la nation sud-africaine, âgé de bientôt 95 ans, est hospitalisé depuis plus de trois semaines pour une rechute d'infection pulmonaire, et dans un état critique depuis plusieurs jours.
Mots-clés
Sur le livre d'or des visiteurs de l'ancienne prison du régime raciste, le président a écrit: "au nom de notre famille, c'est emplis d'humilité que nous nous tenons ici, où des hommes d'un grand courage ont résisté à l'injustice et refusé de plier".
"Le monde est reconnaissant aux héros de Robben Island, qui nous rappellent qu'aucun fer ou aucune cellulle, ne peuvent égaler la force de l'esprit humain", a-t-il ajouté.
Barack Obama, sa femme Michelle et ses deux filles ont été guidés pendant la visite par un ancien détenu et camarade de lutte de Nelson Mandela, Ahmed Kathrada, âgé de 84 ans, qui fut comme lui condamné à la prison à vie en 1964.
La famille est passée dans la cour de la prison où Mandela avait caché un exemplaire de l'autobiographie de Gandhi "Un long chemin vers la liberté".
Nelson Mandela a passé six semaines à Robben Island en 1963, puis près de dix-huit ans de juillet 1964 à mars 1982.
Il a été libéré en février 1990, après avoir passé en tout vingt-sept ans dans les geôles du régime raciste de l'apartheid.
"Je suis content que vous alliez visiter mon ancien domicile, Robben Island", a lancé à son hôte américain, samedi lors d'un dîner officiel, le président Jacob Zuma, qui lui-même a été détenu pendant dix ans dans ce bagne.
"C'est important que vous emmeniez votre famille avec vous. Vos charmants enfants doivent savoir ce qu'ont enduré Madiba et tous les combattants pour la liberté", a-t-il ajouté.
Un plan pour doubler l'accès à l'eau
Le président des Etats-Unis devait ensuite rencontrer l'ancien archevêque anglican du Cap et prix Nobel de la paix Desmond Tutu, 81 ans, dans le centre que celui-ci a fondé pour soutenir les jeunes séropositifs.
Enfin il prononcera enfin le principal discours de sa tournée africaine depuis l'Université du Cap (UCT), où il annoncera un plan de 7 milliards de dollars sur cinq ans destiné à doubler l'accès à l'électricité, selon la Maison Blanche.
Plus des deux tiers de la population de l'Afrique subsaharienne vivent sans électricité, et plus de 85% des habitants des zones rurales n'y ont pas accès, selon la Maison Blanche.
"Power Africa (le nom du programme) va s'appuyer sur l'énorme potentiel énergétique de Afrique, y compris les nouvelles découvertes de vastes réserves de pétrole et de gaz, et sur le potentiel de développement d'énergies propres, géothermique, hydroélectrique, éolienne et solaire", a expliqué la présidence américaine.
Arrivée vendredi soir en Afrique du Sud, deuxième étape d'une tournée débutée au Sénégal, M. Obama avait consacré une bonne partie de la journée de samedi aux relations bilatérales, rendant déjà largement hommage à Nelson Mandela, dont il a rencontré la famille.
Alors que le pays s'attendait au pire jeudi, son état s'est légèrement amélioré depuis, ce qui a même permis à M. Zuma de dire qu'il espérait le voir sortir "très bientôt de l'hôpital". La présidence n'a pas donné de nouvelles fraîches dimanche matin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire