vendredi 31 mai 2013

Un document du M23 largué à Kinshasa !

 
(Forum des As 30/05/2013 - 15:25)
Les officiels congolais sont formels : " ce prétendu projet d'accord de Kampala ne reflète nullement la position de la RDC ". En organisant la fuite de leur draft, les rebelles pro Rwanda tentent ainsi de mettre le Pouvoir rd congolais en porte- à- faux avec son opinion publique.

Un document estampillé " projet d'Accord de Kampala " circulait sous le manteau à Kinshasa. La presse a fini par se le procurer. Face au début de questionnement que commençait à inspirer ce qui a tout l'air d'un " deal " coupe-gorge pour Kinshasa, le Gouvernement a tenu à remettre les pendules à l'heure. Mise au point.

Démenti catégorique dans la ville haute. Le Gouvernement congolais jure ses grands dieux que le prétendu " projet d'accord de Kampala " n'est pas le fruit d'un compromis entre la délégation de Kinshasa et la rébellion du M23. " C'est un document fabriqué dans les officines du M23 ", indique une source gouvernementale. Ce document ne reflète nullement la position du Gouvernement congolais, ajoute notre source. La démarche du M23 est même en contradiction avec les engagements pris par les deux parties devant le Facilitateur. A savoir que comme les positions de Kinshasa et de la rébellion pro rwandaise étaient aux antipodes l'une de l'autre, les deux parties s'étaient engagées à ne pas en faire de publicité. Le temps que la Facilitation rapproche les deux points de vue. Voilà que le M23 organise la fuite de son document !

Aux yeux des officiels de Kinshasa, le but de la manœuvre est de tenter de mettre en porte-à-faux le Pouvoir congolais par rapport à son opinion. De fait, le fameux " projet d'accord de Kampala " est quasiment à la fois un déni de souveraineté et de légitimité du Gouvernement congolais. On se croirait presqu'à la veille de Sun City où il fallait créer un ordre ex nihilo. Puisque ce document remet sur le tapis la question du recyclage de tout le personnel du M23.

D'après ce brûlot, au nom de la paix, les animateurs du dernier- né des mouvements rebelles pro Kigali seraient reversés dans les institutions publiques à l'échelle nationale comme au niveau provincial. L'aile militaire de cette rébellion business rejoindrait les FARDC. Nous revoici dans le fameux brassage et mixage. Rebonjour la prime à la kalachnikov ! Salut l'impunité ! Une fois de plus. Pour le coup, la fois de trop. D'autant que le même document fait état d'une amnistie dont devraient bénéficier en bloc les dignitaires et la troupe du M23 ! Des couleuvres proches de la ciguë que des Congolais martyrisés par les mêmes rebelles ne sauraient avaler.

Comme en guise d'un ballon d'essai prélude à la balkanisation, il est fait mention d'une administration spéciale sur laquelle seraient placées les régions de l'Est. Une façon beaucoup plus soft de soustraire la partie orientale du contrôle de Kinshasa. En somme, le document qui circule est l'exact reflet du Congo vu d'officines lointaines et de leurs sous-traitants régionaux que sont Kigali et Kampala. José NAWEJ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire