mardi 9 avril 2013

Kenya: Kenyatta prête serment

Dernière mise à jour: 9 avril, 2013 - 14:18 GMT
Uhuru Kenyatta prête serment, le 9 avril à Nairobi, tandis que son épouse (à droite) tient une bible sur laquelle il pose sa main.
Uhuru Kenyatta, le nouveau président kenyan, sous le coup d’une inculpation de la Cour pénale internationale, a prêté serment ce mardi lors d’une cérémonie d’investiture à Nairobi.
"Moi, Uhuru Kenyatta, conscient du poids des responsabilités qui m'incombent en tant que président de la République du Kenya, je jure fidélité et allégeance à la République du Kenya", a déclaré Uhuru Kenyatta sous les acclamations de quelque 60.000 de ses partisans dans le stade de Kasarani.
La cérémonie s’est déroulée est présence de nombreux chefs d’Etat africains, dont Jacob Zuma (Afrique du Sud), Joseph Kabila (RDC), Goodluck Jonathan (Nigeria), Paul Kagamé (Rwanda) et Salva Kiir (Soudan du Sud).
Le président ougandais Yoweri Museveni a félicité lors d’un discours le Kenya pour avoir "rejeté le chantage" de la CPI.
"Ils utilisent maintenant la CPI pour mettre en place les dirigeants de leur choix en Afrique et éliminer ceux qu'ils n'aiment pas", a estimé Yoweri Museveni sous les applaudissements de la foule.
Uhuru Kenyatta et son colistier William Ruto ont été inculpés par la CPI pour leurs rôles présumés dans les violences post-électorales au Kenya il y a 5 ans, posant un problème aux dirigeants occidentaux dans leurs rapports avec le nouveau chef de l’Etat kényan.
Ces dirigeants vont tenter de concilier leur intention de maintenir un contact minimum avec une personne inculpée par la CPI, et leur volonté de forger des liens plus étroits avec le Kenya, perçu comme un allié essentiel dans la lutte contre l’islamisme dans la régionn.

Jeune et riche

Agé de 51 ans, Uhuru Kenyatta devient le plus jeune président kenyan.
La bible sur laquelle il a posé la main était la même que celle sur laquelle son père, Jomo Kenyatta, avait prêté serment en 1964 en tant que premier président du Kenya.
Il est l'héritier d’une des plus grandes fortunes du pays.
Près de 60.000 partisans étaient venu saluer l'investiture du nouveau président.

Sans évoquer nommément la CPI, Uhuru Kenyatta a estimé dans son premier discours de président que "aucun pays ou groupe de pays ne devrait avoir le contrôle ou le monopole des institutions internationales ou de l'interprétation des traités internationaux".
"Sous ma présidence, le Kenya s'efforcera de respecter ses obligations internationales, tant qu'elles sont fondées sur le principe du respect mutuel et de la réciprocité", a-t-il ajouté.

Kenyatta et Ruto se sont engagé à coopérer avec la CPI à La Haie.
Les diplomates occidentaux ont indiqué qu’ils adopteraient une ligne “pragmatique” avec le gouvernement de Kenyatta.
L’ambassadeur américain au Kenya a d’ors et déjà rencontré Kenyatta la semaine dernière.

En Savoir Plus

Mots-clés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire