13 mars 2013
Ils sont 115 cardinaux électeurs et Wilfrid Napier est l’un d’entre eux. Archevêque de Durban, âgé de 72 ans, il est considéré comme un papabile même si son nom n’est pas le plus fréquemment cité. Mais si la fumée blanche désignait un Africain, il serait le candidat qui aurait le plus de chances.
Le conclave devrait durer plus longtemps que celui qui a désigné Benoît XVI en 2005. Les cardinaux semblent vouloir prendre leur temps pour choisir celui qui aura les qualités requises pour diriger l’Eglise catholique.
Le cardinal Wilfrid Napier, archevêque de Durban, ne fait pas partie des cardinaux les plus fréquemment cités pour succéder à Benoît XVI. Mais il est considéré par ses pairs comme un papabile. Il représente désormais la seule chance pour l’Afrique, de porter à la tête de l’Eglise catholique un pape africain.
Très actif sur Twitter et très attaché à la tradition, Wilfrid Napier incarne à la fois une certaine modernité mais aussi la rigidité de l’Eglise.
Farouche opposant à l’avortement, il a attaqué le gouvernement sud-africain pour ses programmes de distribution de préservatifs dans le cadre de la lutte contre le sida. Son respect de la hiérarchie et de l’institution lui a aussi valu les critiques de victimes d’abus sexuels en Afrique du Sud. Ces derniers l’accusent de passivité face aux prêtres coupables.
Charismatique défenseur de la démocratie et de la justice sociale, Wilfrid Napier a aussi participé au combat contre l’apartheid dans son pays.
Par Béatrice Léveillé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire