jeudi 7 mars 2013

Célébration de la journée internationale de la femme en RDC

 

publié il y a 10 heures, 23 minutes, | Denière mise à jour le 7 mars, 2013 à 8:35 | sous Dialogue Entre Congolais, Dialogue entre congolais. Mots clés: ,

Des femmes travailleuses de la RDC défilent ce 01/04/2011 à Kinshasa devant la tribune des officiels, lors de la célébration de la journée internationale de travail. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
 
 
Des femmes travailleuses de la RDC défilent ce 01/04/2011 à Kinshasa devant la tribune des officiels, lors de la célébration de la journée internationale de travail. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
La journée internationale de la femme sera célébrée ce vendredi 8 mars. Contrairement aux pratiques observées depuis quelques années, il n’y aura pas de défilé ni d’impression d’un pagne spécifique pour cette journée, a annoncé la ministre du Genre, Famille et Enfant, Geneviève Inagosi. Le Gouvernement voudrait par cette décision «redorer plus ou moins le vrai sens de la commémoration de cette journée», a affirmé la ministre, évoquant la prise de conscience et la défense des droits des femmes.
La ministre a ainsi annoncé que pendant cette journée seront organisées des activités de sensibilisation sur la promotion de la cause de la femme en RDC. Il s’agirait notamment de l`organisation des manifestations de sensibilisation, d’éducation et d’information; des conférences-débats, des focus-groupes relatifs aux thèmes internationaux et nationaux dans les écoles, universités et entreprises ;  des plaidoyers et lobbyings pour inculquer dans la mémoire de la femme congolaise le fondement de cette journée.
L’organisation d’une foire de l’entreprenariat féminin ainsi que des actions de solidarité en faveur de femmes victimes des violences et des conflits armés est également prévue.
Cette année, le thème national retenu pour la journée de la femme est : « Ensemble contre la guerre et les violences faites aux femmes et aux filles en consolidant la paix et la justice en RDC ».
  • Quel rôle la femme congolaise peut-elle jouer dans la recherche et la consolidation de la paix en RDC?
Invités:
  • Madame  Solange Nyenyezi, membre cofondateur du parti politique AFDC, un parti de la majorité et point focal du Caucus des femmes du Congo.
  • Madame Edo Nziavake,  membre  de la coordination de la  société civile du Nord Kivu
  • Joseph Kongolo, analyste politique
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à dec@radiookapi.net.
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire