Dernière mise à jour: samedi23 mars, 2013 - 11:36 GMT
C’est tard dans la nuit de vendredi à samedi que l’ex-chef du M23 est arrivé à la prison de la Cour pénale internationale (CPI) aux Pays-Bas, en provenance de Kigali.
Au cours du week-end, Bosco Ntaganda subira un examen médical et devrait désigner un avocat en prévision de sa première comparution devant la Cour, prévue mardi.
Lors de cette audience, les juges vérifieront notamment son identité et fixeront une date pour les procédures préliminaires.
Le procureur devra également démontrer que l’ex-milicien congolais détient un dossier suffisamment solide pour le renvoyer en procès pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre.
Depuis dix ans, le Rwanda a été régulièrement accusé de soutenir des milices, dont celles de Bosco Ntaganda, pour piller les ressources de RDC. Mais Kigali a toujours nié.
Seulement, la livraison, volontaire ou forcée, de Bosco Ntaganda pourrait compliquer la position du Rwanda si Bosco Ntaganda devait décider de parler.
L’audience de mardi dira aussi si le chef de guerre préfère garder le silence, notamment sur les circonstances de sa reddition à l’ambassade des Etats-Unis à Kigali, lundi dernier.
La CPI a déjà pris acte de la reddition volontaire du chef de milice après lui avoir signifié les charges qui pèsent contre lui, peu avant son départ de Kigali vendredi, en début d’après-midi.
Mais de nombreuses questions restent encore en suspens sur les motivations d’une telle volte-face.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire