Le maire de la ville de Goma, Kubuya Ndoole Naso, a accusé samedi 26 janvier les rebelles du M23 de causer l’insécurité dans plusieurs quartiers du territoire de Nyiragongo, périphériques à la capitale provinciale du Nord-Kivu. Selon lui, cinq personnes ont déjà été tuées pendant les vols commis par ces rebelles rwandais du M23.
 
M. Kubula demande à la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs (CIRGL) d’ordonner au M23 de retirer ses troupes du territoire de Nyiragongo.
Selon le maire de Goma, la situation sécuritaire s’est considérablement dégradée dans les quartiers Ngangi I et II, Don Bosco, Muja, Majengo et Mugunga, dans la périphérie de Goma, en groupement Munigi, territoire de Nyiragongo.
Des tirs nourris ont encore retentis ce samedi dans le quartier Ngangi I, vers 21 heures, heure locale. Des hommes en arme ont fait des incursions dans plusieurs habitations d’où ils ont emporté de l’argent, des téléphones portables et d’autres biens de valeur.
Selon le maire de Goma, cette situation dure depuis plus d’un mois, après que les rebelles du M23 se soient installés dans ce secteur.
«Contrairement à la décision du CIRGL sur le retrait du M23 à 20 Km de la ville, ils sont restés dans le territoire de Nyiragongo. Ils descendent la journée comme la nuit pour opérer, c’est-à-dire voler, piller et tuer dans la ville», a-t-il soutenu.
Pour le maire de Goma, la CIRGL doit faire respecter sa décision afin d’épargner la population de cette insécurité.
Une compagnie de la police nationale installée dans ce territoire pour mettre fin à l’insécurité n’y est toujours pas parvenu.
 
http://radiookapi.net/actualite/2013/01/27/rdc-le-maire-de-goma-accuse-le-m23-de-causer-linsecurite-dans-la-peripherie-de-sa-ville/