Dernière mise à jour: 21
janvier, 2013 - 19:33 GMT
Le président Barack Obama a prêté serment lors de son
investiture pour un second mandat devant plusieurs centaines de milliers de
personnes massées sur le mall conduisant au Capitole à Washington.
La foule a chaleureusement applaudi quand le président a juré en plaçant la
main gauche sur deux bibles, l'une ayant appartenu à Abraham Lincoln, sauveur de
l'Unio et l'autre à Martin Luther King, héros de la lutte pour les droits
civiques des Noirs.Dans son son second discours d'investiture, le président a appelé à l'union.
"Maintenant, plus encore que jamais, nous devons faire tout cela ensemble, comme un seul pays et un seul peuple", a-t-il lancé sous les acclamations de la foule.
Barack Obama a cité parmi les chantiers de son second mandat: la réforme de l'immigration, les droits des homosexuels, le contrôle des armes à feu ou encore le changement climatique.
Le président Barack Obama avait prêté serment une première fois serment dimanche, au cours d'une courte cérémonie à la Maison Blanche, avant les festivités de lundi.
La Constitution américaine stipule que le mandat du président commence le 20 janvier à midi suivant l'élection.
Mais lorsque ce jour tombe un dimanche, la tradition veut qu'une prestation de serment se déroule en petit comité et les célébrations publiques sont reportées au lundi.
Le président Obama, nettement réélu le 6 novembre pour un second et dernier mandat de quatre ans, a dimanche matin déposé une gerbe devant la tombe du soldat inconnu au cimetière militaire national d'Arlington.
Barack Obama et sa famille avaient ont participé samedi à la journée nationale du bénévolat dans une école.
Des milliers de volontaires se sont activés pour finir les préparatifs des festivités: installation de tentes, de remorques et de générateurs le long du parcours de la parade, décoré de banderolles, rouge, blanc et bleu.
Le discours d'investiture sur les marches du Capitole a été suivi d'un grand défilé tout au long de Pennsylvania Avenue, l'artère qui relie le siège du pouvoir législatif à la Maison Blanche.
En janvier 2009 près de deux millions d'Américains avaient fait le déplacement à Washington pour la première investiture d'un président noir.
Le président entame son second mandat dans des circonstances moins difficiles qu'en 2009, quand la crise économique était à son paroxysme.
Mais d'autres sujets se sont imposés depuis sa réélection, comme la lutte contre la violence due aux armes à feu après la tuerie de vingt écoliers du Connecticut à la mi-décembre, tandis que le maintien de l'emprise des républicains sur une partie du Congrès rend difficile un compromis pour réduire les déficits publics.
Des dizaines de milliers de membres des forces de l'ordre ont été mobilisés pour sécuriser le centre de la capitale fédérale, transformé en camp retranché.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire