publié il y a 47 minutes, | Denière mise à jour le 19 novembre, 2012 à 4:45 |
Pour sa part, le Mouvement du 23 mars (M23), dans un communiqué rendu public le même jour, accuse l’armée congolaise d’avoir tenté de relancer les hostilités alors que ses combattants étaient en passe de se replier par rapport à la ligne de front actuelle, située à Munigi, 2 km seulement de l’aéroport.
Les forces du M23 disent avoir été instruites d’opposer une résistance farouche à l’adversaire et de le repousser le plus loin possible de leurs positions de manière à garantir la totale sécurité aux populations civiles, a ajouté le même document.
Dans un autre communiqué officiel de ce mouvement daté de dimanche soir, les rebelles du M23 ont décrété l’arrêt des hostilités « pour donner la chance à la résolution pacifique de la crise présentement en cours. »
Des combats entre les FARDC et le M23 ont repris jeudi 15 novembre à Kibumba, à 30 km de Goma. Deux jours après, la localité est tombée sous contrôle des rebelles et ils ont progressé jusqu’à s’installer à Munigi, à 10 km du chef lieu de la province du Nord-Kivu.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu : accalmie à Goma après d’intenses combats entre FARDC et M23
- New-York : le Conseil de sécurité des Nations Unies exige que cesse tout soutien au M23
- Nord-Kivu: les combats entre FARDC et M23 font une dizaine de morts à Kibumba
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire