publié il y a 5 heures, 14 minutes, | Denière mise à jour le 30 novembre, 2012 à 8:03
La Grande Bretagne a décidé de ne plus débourser au mois de décembre prochain son aide budgétaire général destiné au Rwanda évaluée à vingt et un millions de livre sterling (plus de 33 millions de dollars américains), a annoncé vendredi 30 novembre, sa ministre à la Coopération internationale, Justine Greening.
Elle a affirmé que le gouvernement britannique a déjà exprimé ses inquiétudes sur « des rapports crédibles et irréfutables de l’implication rwandaise en République démocratique du Congo aux côtés du Mouvement du 23 Mars (M23) ».
Depuis le mois de mai 2012, le M23 issu des anciens éléments du CNDP mène une guerre dans l’Est de la RDC. Ce mouvement rebelle dit revendiquer le non respect des accords du 23 mars 2009 signés entre le gouvernement et le Congrès national pour la défense du peuple.
Justine Greening a ajouté que le gouvernement britannique mettra à disposition de la RDC une somme de près de vingt-huit millions de dollars pour faire face aux besoins humanitaires immédiats.
Cette assistance fournira à 100 000 personnes trois mois d’aide alimentaire d’urgence, ainsi que l’accès à l’eau potable, aux articles ménagers essentiels et l’éducation d’urgence en faveur de plus de 130 000 personnes, a-t-elle précisé.
En septembre dernier, Andrew Mitchell, le prédécesseur de Justine Greening avait décidé d’un dégel partiel de l’aide de son aide au Rwanda. L’ambassadeur britannique en RDC, Neil Wigan avait, à cet effet, expliqué que cette aide était destinée aux « populations pauvres » du Rwanda.
Après les Etats-Unis d’Amérique-qui avaient aussi suspendu leur aide militaire à Kigali-, le Royaume-Uni est le second contributeur bilatéral du Rwanda. Selon des chiffres officiels, Londres a accordé un total de 265 millions de livres d’aide au Rwanda.
Lire aussi sur radiookapi.net:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire