samedi 27 octobre 2012

RDC: Le Dr Mukwege agressé à son domicile de Bukavu

  • 25/10/2012


  • Le Dr Denis Mukwege, le directeur de l'Hôpital de Panzi, a été victime d'une tentative d'assassinat à son domicile de Bukavu, jeudi 25 octobre vers 19h00. Les assaillants lourdement armés se sont introduits dans sa parcelle, alors que le docteur raccompagnait des visiteurs. C'est la sentinelle qui a pu avertir le Dr Mukwege du danger, en lui criant dès sa descente de voiture de ne pas rentrer. Ce gardien a été froidement abattu. Le docteur quant à lui est toutefois sorti indemne de cette embuscade.
    Le Dr Mukwege est connu à travers le monde entier pour son travail en faveur des femmes victimes de violences sexuelles. En 2011, il fut le lauréat du Prix Roi Baudouin pour le développement, décerné par la Fondation Roi Baudouin. Lundi 22 octobre, il était encore en Belgique pour donner une conférence, dénonçant vigoureusement la guerre dans l'Est de la RDC et la passivité des autorités face aux violences dont sont victimes les femmes dans les Kivus.
    Dans un communiqué publié ce vendredi, le Ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders "appelle les autorités congolaises à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer la sécurité du Dr Mukwege, rapidement présenter les auteurs de cette attaque à la justice, et ne pas fermer les yeux face à l’indicible souffrance de la population."
    Ecoutez le témoignage du Dr Mukwege au micro de Lucien Maheshe.


    <![CDATA[//><!]]>
    -->

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire