mercredi 24 octobre 2012

Pillage des ressources naturelles : le président de la CENCO dénonce

(Le Potentiel 24/10/2012) Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et évêque de Tshumbe au Kasaï Oriental, Mgr Nicolas Djomo Lola, s’insurge contre le pillage des ressources naturelles de la République démocratique du Congo. Ces ressources, s’offusque-t-il, devraient pourtant concourir au développement du pays. Malheureusement, elles font le malheur des populations congolaises.

Il l’a fait remarquer à la presse en marge de la 14ème Congrégation du synode des évêques à Rome à laquelle il participe. Aussi a-t-il plaidé en faveur de l’application urgente de la Doctrine sociale de l’Eglise «afin de contribuer à la paix, à la croissance économique, au respect des droits de l’homme, à l’instauration d’une vraie démocratie ».

Le prélat a également fait l’état de l’action de l’Eglise catholique en RDC en faveur des femmes victimes des viols collectifs, utilisés comme arme de guerre, dans la province du Kivu et celle du Sud-Kivu.

Selon lui, des foyers d’accueil et des hôpitaux ont été créés pour elles, dans les diocèses de l’Est , une visite pastorale a été organisée. Donnant sa vision sur la marche de l’Eglise, l’évêque a dit que « l’Eglise doit être prête à répondre aux nouveaux défis qui se profilent et suivre l’évolution d’un monde qui change, en prendre acte, sans reculer ». Il s’est aussi prononcé sur la formation des prêtres et des catéchistes à l’accueil et à l’écoute afin qu’ils accompagnent le cheminement des fidèles et les aide à grandir dans la foi en les amenant au Christ.

Le président de la CENCO a, par ailleurs indiqué que ce synode touche des réalités concrètes, il est très pastoral. A ce sujet, il s’est déclaré particulièrement attentif aux expériences des chrétiens vivant en pays musulmans en particulier en Afrique de l’Ouest et au Moyen-Orient car, explique-t-il, même si les musulmans sont actuellement une très petite minorité en République démocratique du Congo, des programmes d’islamisation du pays existent déjà.

Dans un communiqué rendu public, Mgr Djomo Lola confirme et condamne l’enlèvement de trois prêtres de la congrégation missionnaire Augustina de l’Assomption (Assomptionniste) oeuvrant à la paroisse Notre-Dame des Pauvres à Mbau, dans le diocèse de Beni-Butembo.

Selon le communiqué, il s’agit des pères Jean-Pierre Ndulani, Anselme Wasukundi et Edmond Bamutube qui ont été enlevés dans leur paroisse vendredi 19 octobre 2012 aux environs de 21 heures par des hommes en tenue militaire non autrement identifiés.

La Conférence épiscopale nationale du Congo condamne fermement cet enlèvement des prêtres nouvellement nommés et qui se consacrent à transmettre l’annonce de l’Evangile de la paix pour un monde fraternel, note le communiqué. Elle fait appel au bon sens des éléments qui ont accompli ce geste inadmissible afin qu’ils ne portent pas atteinte à l’intégrité physique et morale des trois prêtres, qu’ils les libèrent sans conditions pour leur permettre de se dévouer à leur service pastoral et d’assistance à la population de Mbau.


Écrit par LE POTENTIEL


© Copyright Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire