mercredi 17 octobre 2012

Bukavu : 18 miliciens condamnés à des peines allant jusqu’à 20 ans de servitude pénale

publié il y a 21 heures, 35 minutes, | Denière mise à jour le 16 octobre, 2012 à 2:07 |  

Des soldats du FARDC devant la prison militaire de Mbandaka en RDC. Ph. www.rnw.nlDes soldats du FARDC devant la
Des soldats du FARDC devant la prison militaire de Mbandaka en RDC. Ph. www.rnw.nl
Dix-huit miliciens appartenant à un mouvement armé dirigé par Kyatend Dittman, un ancien président de l’équipe de football Muungano de Bukavu, ont été condamnés à des peines allant de trente mois à vingt ans de prison de servitude pénale. Après deux ans de procès, le verdict est tombé lundi 15 octobre à la cour militaire de Bukavu au Sud-Kivu. Sur les vingt-huit prévenus, huit ont été acquittés et deux sont morts en détention. Le mouvement armé est accusé de terrorisme, viol et pillage dans certaines localités du Sud-Kivu pendant la période allant de janvier à juin 2010.
Kyatend Dittman, le chef de file de cette bande et son secrétaire général ont écopé de vingt ans de servitude pénale. Ils sont condamnés pour commandement d’un mouvement insurrectionnel et pour crimes contre l’humanité dans diverses localités à Shabunda.
Dix autres personnes sont condamnées à des peines allant de dix à quinze ans de prison pour participation au mouvement insurrectionnel, terrorisme, viol et pillages. Et les six autres miliciens sont condamnés à des peines de trois mois de prison.

L’auditeur supérieur adjoint de la cour militaire de Bukavu a ajouté que chaque prévenu condamné pour viol est astreint à payer à la partie civile une amende de 5000 dollars américains. Ceux qui sont impliqués dans les crimes de pillages doivent payer 1 000 dollars américains.
Kyatend Ditman est un ancien président de l’équipe de football Muungano de Bukavu et musicien ayant vécu aussi en Allemagne. Il avait mené une insurrection armée en territoire de Shabunda au Sud-Kivu de janvier à juin 2010 avant d’être arrêté par la population puis ramené à Bukavu avec sa bande pour jugement.
Lire aussi sur radiookapi.net :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire