publié il y a
5 heures, 6 minutes, | Denière mise à jour le 22 septembre, 2012 à 7:21 |
|
Les évêques réunis au sein de l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique centrale (Aceac) ont condamné les actes de violences « planifiés » contre les populations des territoires de l’Est de la RDC. Ils ont invité la communauté internationale à aider les pays de la région à l’application du droit :
« Les évêques ont recommandé à la communauté internationale notamment à travers l’organisation qui se trouve dans la sous-région, la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, d’aider les pays de la sous-région à avoir une administration saine et le sens de justice. En cas de conflit, que ces instances puissent aider les belligérants, les parties en conflit, à dialoguer pour aboutir à des conclusions qui servent la cause de la paix, de la reconciliation et du rapprochement des peuples » a déclaré le secrétaire général de l’Aceac, l’Abbé Melchior-Edouard Mombili.
Cette déclaration résulte d’une rencontre d’évaluation sur la situation sécuritaire à l’Est du pays entre les évêques du Burundi, Rwanda et de la RDC, il y a quatre jours à Bukavu dans le Sud-Kivu. Le secrétaire général de l’Aceac, l’Abbé Melchior-Edouard Mombili a affirmé que les évêques du Rwanda sont totalement du meme avis que tous les autres :
« Ils ne sont pas pour la guerre. Ils condamnent tous les actes de violences qui se passent aux Congo. L’église du Rwanda elle-aussi est victime de ces agressions, quand ses fils, chrétiens , sont bousculés » a-t-il indiqué.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire