by
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=fHDQFfQftYk
Au cours d’une audience accordée au collectif de la presse de résistance patriotique de la diaspora, depuis son lieu d’exil européen, le général Munene a entretenu les opérateurs des medias sur les échéances politiques en RD Congo. Un entretien intéressant qui fixe clairement l’opinion nationale et internationale. Le leader de l’ARP parle de la lourde mission de libérer nos jeunes institutions républicaines, y compris les institutions internationales accréditées dans notre pays.
Les points chauds qui ont marqué cet entretien ont été centrés sur les élections générales, les droits de l’homme, le rôle et les rapports avec la Monusco, les organisations internationales et les missions diplomatiques accréditées en RDCongo.
Les élections de novembre 2011
S’agissant des élections, le leader de l’ARP est resté constant et ferme :
«Joseph Kabila doit partir avant de parler élections en RDC. Cette condition représente le préalable impérieux et fondamental pour espérer l’organisation des élections apaisées, libres, démocratiques et transparentes. Les nouvelles bases constitutionnelles opérées par Joseph Kabila avec la révision constitutionnelle, le problème du serveur du fichier électoral et la planification d’une vaste tricherie avec l’enrôlement des mineurs, sont-là les faits éloquents qui laissent à convaincre qu’il y aura mascarade pour légitimer l’occupation dans notre pays ».
Les Droits de l’homme, de la Monusco et des organisations internationales
Parlant des droits de l’homme, le général Munene a déploré la situation dont il a déclaré être lui-même victime et témoin. Il affirme qu’aucun régime d’occupation et d’imposture au monde ne peut garantir les droits de l’homme et un Etat de droit.
Quant aux rôle et rapports avec la Monusco, les organisations internationales et les missions diplomatiques accréditées en RDCongo, l’homme fort de la Résistance patriotique pour la libération totale de la RDC a déclaré que son mouvement reste très attentif et attaché aux valeurs, aux traditions et principes de droit international. Il considère que toutes ces organisations et missions diplomatiques sont, en réalité, les partenaires de notre pays et notre peuple auxquelles nous expimons les sentiments de confiance et de collaboration, nous n’avons nullement aucun sentiment de méfiance ou de réserve, a déclaré le général en exil.
L’ARP constate, malheureusement que le régime verse décidément dans l’intoxication, la machination, la désinformation, la manipulation de ces organisations pour distraire l’opinion. Le cas récent avec le point de presse de la Monusco qui parle de la situation sécuritaire tendue dans le Bas-congo, accusant l’ARP d’en être à la base. Se référant aux sources dites concordantes, la Monusco a précisé que les traces des éléments de l’ARP du général Munene ont été dépistées à partir « de leurs quatre-vingt-six brassards rouges découverts dans la jungle de Tshela ». Quelques jours après, ils ont été démentis par les événements avec les affrontements entre les Forces armées angolaises(FAA) et les rebelles du Front de libération de l’enclave de Cabinda (FLEC) sur le territoire congolais.
Vous constatez que les affirmations pareilles ne sont que des allégations mensongères, des accusations grotesques qui risquent de donner l’occasion au pouvoir d’occupation sanguinaire de Kinshasa de massacrer nos populations pour ensuite endosser ces crimes à notre mouvement. Nous convions la Monusco d’être très prudente face au comportement dangereux et irresponsable du régime de Kinshasa et d’éviter de tomber facilement dans ses piège. Comment peut-on affirmer gratuitement reconnaître les éléments de l’ARP alors ceux-ci ne présentent pas des caractéristiques particuliers, ni tenue spéciale(uniforme), ni morphologie particulière comme c’est le cas avec d’autres troupes qui sèment désolation au Congo ? Neamoins, nous restons confiants que la Monusco et les autres institutions internationales ne céderont pas à la machination du régime criminel de Kinshasa. Nous restons rassurés que ces manœuvres du pouvoir de Kinshasa ne représentent qu’un coup d’épée dans l’eau. Ce régime d’occupation sanguinaire semble finalement avoir pris en otage et occupé la mission de l’Onu et d’autres organisations internationales
L’ARP œuvre et continuera à œuvrer pour les conditions favorables de coopération avec toutes ces institutions accréditées en RDC, afin de restaurer un Etat de droit, affermir les jeunes institutions républicaines et garantir les droits individuels, l’indépendance de la justice, pour assurer l’existence d’un Etat souverain, durable et respectable.
Après les élections égale avant les élections
L’organisation des élections dans les conditions et contexte actuel représente une démarche catastrophique et exploisive pour la patrie. Si d’aventures l’on parvient à organiser ces élections, malgré les réalités qui les contestent, quelque soient les résultats, la violence postélectorale qui guète notre peuple, aura une dimension explosive, incontrôlable qui plongera inévitablement le pays dans un chaos. Un chaos qui se soldera à la balkanisation de la RDC. Ce scenario planifié par les ennemis de la RDC est suivi attentivement par ceux qui attendent en tirer les dividendes. C’est pour cette raison que nous déclarons qu’après les élections égale avant les élections.
Nous avons donc tout intérêt et toutes les raisons d’éviter de tomber dans ce piège sadique pour ne pas regretter et pleurer demain. Nous avons donc la lourde mission de libérer nos jeunes institutions républicaines, y compris les institutions internationales accréditées dans notre pays et œuvrer enfin pour la paix, la démocratie et le développement de la RDC, a conclu le général Faustin Munene.
Lire aussi :
RDC- Le général Munene lance un ultimatum aux Fardc et à l’opposition politique
RDC- Les Forces de Résistance Patriotique rejettent toute idée d’elections sous l’occupation .
Affaire général Munene: la Communauté internationale reconnait qu’il s’agit de persécution et de violation des droits de l’homme
RDC- Le général Faustin Munene en exil à Paris: Agitations et panique à Kinshasa à l’approche des élections
RDC- Situation sécuritaire tendue au Bas-Congo : bruits de bottes à Tshela
RDC- A l’approche des élections, les Forces de Résistance Patriotiques durcissent le ton.
RCD- L’Armée de Résistance Populaire(ARP)donne rendez-vous à Kinshasa avant la fin de l’année
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire