vendredi 21 septembre 2012

Les acteurs de l'assassinat de LUMUMBA

 From: akisonga2002@yahoo.fr 
Il est exact que Etienne Tshisekedi fut commissaire général adjoint à la Justice, donc adjoint à Marcel Lihau.
Mais il faut noter qu'il fut, avec Ferdinand Kazadi, titulaire de la défense et Jonas Munkamba, adjoint à l'Intérieur, le trio des leaders lubakas qui joua, au sein du Collège des Commissaires généraux, un rôle particulier, important, dans l'assassinat qui eut lieu au Katanga, de Patrice Lumumba et de ses compagnons, tout comme dans celui des dirigeants lumumbistes à Bakwanga.

Jonas Munkamba fut celui qui eut "l'idée lumineuse" que " Lumumba soit tué, son corps découpé en petits morceaux pour que tout Muluba puisse en manger une partie", d'après Ludo DeWitte, dans le livre "Assassinat de Lumumba" ayant conduit à la plainte susceptible de déboucher sur un procès pénal devant la Justice belge.
Patrice Lumumba et ses compagnons auraient dus être acheminés à Bakwanga pour y être exécutés mais leur avion fut dérouté sur Elisabethville du fait de la présence des militaires ghanéens de l'Onuc sur l'aérodrome de Bakwanga.

Etienne Tshisekedi, pour sa part, se distingua par la lettre adressée au Mulopwe Kalonji dans laquelle il informait que "le crapaud" (Lumumba) avait été neutralisé.
Par ailleurs, ces membres lubakas du Collège des Commissaires furent également nommés au gouvernement du Sud Kasaï et sont supposés avoir pris part non seulement à la décision de l'exécution des dirigeants lumumbistes mais au repas antroprophagique qui suivit leur assassinat. Ferdinand Kazadi est mort depuis mais ses collègues Jonas Munkamba et Etienne Tshisekedi sont toujours en vie et n'ont jamais voulu répondre de cette grave accusation de complot d'assassinat et de cannibalisme en bande organisée.
Il n'y a pas de toute qu'ils seront un jour rattrapés par la justice.
Il y a deux ans, le Mnc avait annoncé sa volonté de les poursuivre en justice puis, ce fut le silence. Leur cas sera sans doute évoqué au procés Lumumba susceptible d'avoir lieu devant la justice belge à Bruxelles, si le procès se tient.
Ces deux hommes politiques furent très proches de Mobutu avant d'entrer en opposition, pour ce qui concerne Tshisekedi, pour des motifs personnels, semble t-il.
Les survivants du Collège des Commissaires généraux jouissent toujours de l'impunité totale de leurs crimes et ont la protection du gouvernement de M. Joseph Kabila, qui leur verserait même des émoluments.

Albert Kisonga Mazakala

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire