Pour le gouvernement congolais, les Nations unies et plusieurs organisations, cette rébellion est soutenue par le Rwanda. Mais ce pays nie tout lien avec ce mouvement rebelle, indiquant qu’il s’agit d’un problème entre Congolais.
Le 1er août, l’Eglise catholique avait organisé, dans ses quarante-sept diocèses à travers la RDC, une marche pour la paix et contre la guerre dans l’Est et la balkanisation du pays.
Saluant cette initiative, le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez avait déclaré que la démarche de l’Eglise rejoignait la mobilisation contre la guerre prônée par le gouvernement congolais.
De leur côté, les femmes congolaises, réunies au sein de la Dynamique des femmes acquises au changement, avaient organisé, samedi 21 juillet au stade Vélodrome de Kintambo, à Kinshasa, une journée de prière en faveur des victimes de la guerre qui sévit actuellement dans l’Est de la RDC.
Ces femmes de l’opposition avaient affirmé leur engagement pour la paix en RDC. « En tant que femmes, nous voulons la paix. Si les hommes n’arrivent pas à donner la paix, c’est Dieu seul qui peut la donner », déclarait une participante.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: l’Eglise va-t-elle remplacer l’opposition? – Slate Afrique
- Nord-Kivu: des tracts ramassés à Butembo mettent la population en garde contre toute adhésion au M23
- RDC: l’église catholique va organiser une marche pour dénoncer la «balkanisation du pays »
- Kyungu Wa Kumwanza : « Mon idée de fédéralisme n’a rien à voir avec la balkanisation de la RDC »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire