Août 28, 2012, | Denière mise à jour le 28 août, 2012 à 1:50 |
Les arrestations arbitraires se poursuivent dans les deux Kassaî contre les personnes soient disant membres du mouvement du Colonnel dissident John Tshibangu. Pourtant tous les gens arrétées et poursuivis jusque à présent sont victimes de leurs appartenances au parti de l'UDPS et l'UNC. Ils sont soupçonnées sans précision de conivance avec Tshibangu, car ils sont membres de l'opposition. Au vu de tous ces traques on se pose la question de savoir où va la RDC avec Kabila? Dans quelles démocratie sommes nous? Quelle avenir pour la RDC??
Cinq personnes de l’entourage du colonel dissident John Tshibangu ont été arrêtées, dimanche 26 août à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Les services de sécurité de la province indiquent qu’elles sont accusées d’atteinte à la sureté de l’Etat et de complicité avec le colonel déserteur. L’arrestation de ces personnes sur les onze recherchées intervient au lendemain de l’arrivée dans la ville d’une délégation de l’Agence nationale des renseignements (ANR) venue de Kinshasa.
Parmi les personnes arrêtées, les services de sécurité citent :
- Le directeur provincial de la DGM
- Un journaliste et responsable de la Radio Télévision Autonome du Sud Kasaï, émettant du territoire de Miabi
- Un officier de l’armée, travaillant pour la presse militaire
- Un travailleur des établissements Roffe Congo et ancien technicien à la radio Lisanga.
- Un responsable de l’UDPS ville de Muene-Ditu.
Le ministre provincial de l’Intérieur, Hyppolite Mutombo Mbwebwe, a expliqué que cette arrestation va leur permettre de recouper des informations pouvant conduire à l’arrestation de l’officier dissident John Tshibangu.
Le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental s’est engagé à fournir tous les efforts pour arrêter John Tshibangu. Il a déployé trois cents militaires et policiers pour le rechercher.
Le colonel déserteur John Tshibangu a annoncé jeudi 16 août la création d’un nouveau groupe armé « le Mouvement pour la revendication de la vérité des urnes ». Il s’est autoproclamé lieutenant général après avoir quitté dimanche 12 août les rangs des Forces armées de la RDC (FARDC), avec dix-huit hommes de troupe. Il occupait le poste de chef d’Etat major de la 4e région militaire des FARDC au Kasaï-Occidental.
Lire aussi sur radiookapi.net: - Kasaï-Oriental: un journaliste arrêté pour avoir hébergé un déserteur
- Sud-Kivu : des militaires pourchassent des bandits à Kamanyola
- Kasaï-Oriental: les autorités invitent la population à dénoncer les complices du colonel rebelle Tshibangu
- Maniema : un colonel dissident prend en otage 10 fonctionnaires de Lubutu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire