(ARIB.INFO 04/07/2012)
Le prince Philippe et la princesse Mathilde ont visité mardi trois projets de développement soutenus par la Belgique au Burundi, touchant ainsi la réalité de ce pays, l'un des plus pauvres de la planète, mais enfant-chéri de la Coopération belge.
Après un programme officiel - une audience auprès du président Pierre Nkurunziza et un entretien avec le second vice-président Gervais Rufyikiri -, ils se sont ainsi rendus à Rutegama (centre du Burundi), à une septantaine de kilomètres Bujumbura, où différentes ONG belge, suisse et burundaise appuient le projet du village Imuhira ("maison" en kirundi, la langue locale) de développement intégré, avec l'aide de la Coopération belge.
Ce projet cible les plus démunis et plus particulièrement les enfants, les orphelins, les jeunes déscolarisés mais aussi les adultes en situation précaire, ont indiqué ses promoteurs.
Le couple princier a ainsi inauguré un centre de production et de formation agro-silvo pastoral qui se charge notamment de l'amélioration de la race locale de vaches, financé par la Belgique à hauteur de près de 200.000 euros, a constaté l'agence Belga.
"Les trois piliers de notre coopération (l'éducation, la santé et l'agriculture) sont ici représentés", a souligné le ministre de la Coopération au développement, Paul Magnette, qui accompagnait le couple princier, tout comme son collègue des Affaires étrangères, Didier Reynders.
Les ducs de Brabant ont ensuite regagné la capitale burundaise, Bujumbura, pour rencontrer des associations féminines s'occupant des droits des femmes et de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Ils ont enfin visité un projet de pavage des routes qui vise à remettre en état le réseau routier de la ville de manière durable tout en occupant une abondante main d'œuvre dans un pays connaissant un taux de chômage élevé. La Coopération technique belge (CTB) y consacre quelque 18 millions d'euros.
Source Belga
© Copyright ARIB.INFO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire