Les officiels militaires et civils du Nord-Kivu sont restés injoignables mais des sources officielles de l’Ouganda signalent la présence de plusieurs militaires et civils congolais dans leur pays.
Quelques témoins affirment que les rebelles du M23 auraient rouvert la frontière ce vendredi matin demandant à la population de revenir à Bunangana désertée par ses habitants depuis jeudi.
Seuls des jeunes gens feraient leur retour dans la cité. Mais les femmes, les enfants ainsi que les vieillards sont encore à l’abri en Ouganda, ajoutent-ils.
La société civile du Nord-Kivu condamne cette attaque du M23 et lance notamment un appel au gouvernement congolais de concentrer ses efforts dans la région afin de libérer tout le groupement de Jomba, dont la grande partie est occupée par les rebelles.
La cité de Bunangana est un centre stratégique pour l’économie de la province du Nord-Kivu, renseigne quelques sources de la Direction générale des douanes et accises (DGDA). Selon elles, cette frontière génère cinq cents à sept cent mille dollars américains par mois.
La cité de Bunagana marquée en rouge sur la carte:
Agrandir le plan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire