Les onze mutins condamnés mercredi par la cour militaire du Sud-Kivu siègeant en chambre foraine à Uvira, ont été transférés à Kinshasa. Le premier président de cette cour, le colonel Freddy Mukendi a évoqué, ce vendredi 1er juin, notamment la précarité des conditions de détention à la prison centrale de Bukavu pour justifier ce transfèrement.
«Le transfèrement des prisonniers est une question qui relève de l’appréciation des autorités pénitentiaires, peut -être aussi des autorités du parquet, qui ont estimé que les conditions de détention de ces personnes seraient meilleures dans une prison militaire, celle de Ndolo à Kinshasa en l’occurrence», a-t-il indiqué.
Le colonel magistrat Mukendi a aussi apprécié l’appui matériel et logistique offerts par le gouvernement et la Monusco pour le bon déroulement du procès, au cours duquel dix-huit officiers mutins avaient été poursuivis d’avoir enclenché un mouvement insurrectionnel au sein des FARDC.
Deux officiers mutins ont été condamnés par défaut à la peine de mort et renvoyés de l’armée, onze condamnés à des peines allant de deux ans de servitude pénale principale à la condamnation à perpétuité et cinq acquittés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire