Les populations fuyant les affrontements entre les FARDC et les groupes rebelles à Sake au nord-Kivu lundi 30 avril 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) a enregistré du 29 avril au 2 mai 2012 environ quinze mille personnes déplacées, nouvellement arrivées dans le camp de Mugunga, à l’extrême ouest de la ville de Goma (Nord-Kivu).Ces nouvelles statistiques portent à 514 mille le nombre de déplacés internes répartis dans 31 camps au Nord-Kivu.
Selon le chargé de communication au HCR/Nord-Kivu, Simplice Kpandji, les nouveaux déplacés proviennent de l’axe Masisi. Ils fuient les affrontements qui opposent les militaires FARDC aux déserteurs fidèles au général Bosco Ntaganda et aux rebelles de l’APCLS.
« Des déplacés internes qui sont venus sont installés dans les églises et les écoles. Pour un centre d’accueil de près de 2060 ménages, nous avons environ 10 mille personnes. Nous avons aussi le camp de Mugunga 3 qui fait à ces jours 1185 ménages pour environ 5 mille personnes. Donc, on peut être autour de 15 mille individus nouvellement arrivés pour ce qui concerne cette crise », a déclaré Simplice Kpandji.
Il a affirmé que le HCR s’emploie à installer ces déplacés en attendant une assistance humanitaire.
« Nous sommes là sur le terrain avec nos collègues et différents partenaires depuis que la crise a commencé et nous nous contentons dans un premier temps, à enregistrer ces différents déplacés, à savoir les difficultés auxquelles ils sont confrontés pour essayer de mieux orienter les différentes interventions des partenaires et nous-mêmes sur terrain », a indiqué Simplice Kpandji
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire