vendredi 22 janvier 2016

RDC: la Dynamique de l’opposition et le G7 récusent la démarche de l’Union africaine

KABILA DEGAGE, DEGAGE, DEGAGE, NOUS SOMMES FATIGUE DE TOI, 

Trop des tuéries, trop de pillages, trop de souffrance du peuple congolais

De gauche à droite; Gabriel Mokia, Ingele Ifoto, Vital Kamerhe et Eva Bazaiba, tous membres de l’opposition congolaise assistant à l’ouverture du premier colloque de la Dynamique de l’opposition congolaise le 04/11/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
La Dynamique de l’opposition et le G7 désapprouvent la démarche de l’Union africaine (UA) qui, depuis cinq jours, a désigné l’ancien Premier ministre togolais, Edem Kodjo pour mener des consultations en vue du dialogue national.
Ces deux plates-formes de l’opposition ont exprimé leur position dans une lettre, adressée jeudi 21 janvier, à la présidente de la commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma.
Le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, avait annoncé, fin novembre dernier, la convocation d’un dialogue politique inclusif «avec pour objectif de trouver des solutions consensuelles aux questions majeures qui minent le processus électoral, ouvrant la voie à des élections crédibles et apaisées».
La Dynamique et le G7 disent également ne pas souscrire à la facilitation initiée par Madame Zuma qui, selon eux, ne fait pas une bonne lecture de la situation politique actuelle en RDC.
«Nous nous sommes rendus comptes que Madame Zuma est très mal renseignée parce qu’en réalité, il y a en RDC ni crise institutionnelle, ni crise constitutionnelle. C’est une crise artificiellement créé par Monsieur Kabila parce qu’il a envie de rester au pouvoir aussi longtemps qu’il voudrait», a indiqué le modérateur de la Dynamique de l’opposition, Jean-Lucien Busa Tongba.
Ce cadre de l’opposition s’étonne également que la présidente de l’UA n’ait pas fait, dans son communiqué, allusion au respect de la constitution en RDC.
A (re) Lire: RDC: la Dynamique de l’opposition ne participera pas au dialogue politique
Pour la Dynamique de l’opposition et le G7, Nkosazana Dlamini-Zuma  a pris une option qui ne facilite pas de réponses pertinentes aux problèmes qui se posent en RDC.
Hostile au dialogue annoncé par le chef de l’Etat, la Dynamique de  l’opposition avait déclaré, lundi dernier, qu’Edem Kodjo n’est pas le bienvenu en RDC.
Cette plate-forme estime par ailleurs que ce n’est pas le dialogue qui intéresse les Congolais maintenant, mais plutôt les élections de 2016.

lundi 4 janvier 2016

RDC: Moïse Katumbi annonce son appartenance à l’opposition

KABILA DÉGAGE..DÉGAGE

Nous en avons Mare Mare Mare 
de toi, Kabila DÉGAGE DÉGAGE DÉGAGE
L’ancien gouverneur du Katanga précise cependant qu’il n’a rejoint aucune formation politique. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
L’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, a annoncé dimanche 3 janvier à Lubumbashi son appartenance à l’opposition politique. Au cours d’une conférence de presse, il a cependant précisé qu’il n’a rejoint aucune formation politique et n’a pas créé de parti politique.
Moïse Katumbi indique cependant appartenir au « Front citoyen 2016 ». Cette plateforme créée récemment regroupe des Congolais de la diaspora, des membres des organisations de la société civile, des confessions religieuses, des organisations politiques de l’opposition ainsi que des personnalités politiques qui militent pour le strict respect de la constitution. 
« L’objectif du Front citoyen est d’abord d’insister sur les élections provinciales de 2016 et l’élection présidentielle de 2016 en respectant les délais constitutionnels et avoir le calendrier [électoral] le plus vite possible », explique M. Katumbi.  
L’ancien gouverneur du Katanga qui a quitté le parti présidentiel en septembre dernier, affirme que des pourparlers sont menés pour avoir un candidat unique de l’opposition à la prochaine présidentielle.
« J’ai rencontré Félix Tshisekedi. J’ai rencontré beaucoup de personnes. J’ai aussi rencontré beaucoup d’opposants au niveau de la province du Katanga. Nous sommes en pourparlers pour avoir un candidat de l’opposition », explique-t-il.
Au sujet de l’identité de ce candidat, Moïse Katumbi dit que l’opposition va se décider.
« Ce n’est pas à moi de décider qui peut être le candidat de l’opposition. Au moment venu, l’opposition va elle-même proclamer son candidat », affirme-t-il.
Par ailleurs, M. Katumbi félicite les personnes qui ont participé à la rencontre sur l’île de Gorée.
« Le plus important pour moi est de féliciter ces gens qui ont participé à cette réunion du Front citoyen à l’île de Gorée. Et ils ne doivent même pas avoir peur. Ils sont libres d’aller n’importe où ils peuvent contribuer à notre pays. J’ai délégué quelqu’un qui était à l’île de Gorée. Moi j’étais au Japon [pour la coupe du monde des clubs]. Si j’étais au pays, j’allais être là aussi », fait-il savoir.
Selon les opposants qui ont pris part à cette rencontre de Gorée, cette réunion était axée sur les élections en Afrique subsaharienne.
Mais les autorités de Kinshasa rejettent cette explication. Le président de l’Assemblée nationale a affirmé le 15 décembre que ce groupe est allé au Sénégal apprendre des pratiques subversives afin de réfléchir sur les meilleures voies et moyens pour un soulèvement populaire en RDC.
Lire aussi sur radiookapi.net: